ATELIER CRÉATION D’ENTREPRISE

Ce module fait pour vous fournit les compétences nécessaires à l'élaboration d'une étude de marché, la rédaction d'un business plan et la gestion des formalités administratives relative à la création d'une entreprise. Traitant des connaissances transversales (juridiques, comptables, marketing) nécessaire à tout projet de création d'entreprise, ce module a pour ambition d'offrir un socle d'outils théoriques et pratiques au porteur de projet afin de valider son idée entrepreneuriale initiale. A l'issue de ce module, l'apprenti entrepreneur possède les outils nécessaires à la modèlisation de son projet

Quel public

> Tout individu souhaitant créer une activité entrepreneuriale et optimiser sa levée de fonds

Prérequis

> Aucun

Objectifs

> Intégrer les principes de la redaction du plan d’affaire.
> Appréhender la viabilité du projet
> Formaliser son idée de creation pour convaincre

Points forts

  • Une formation à la portée de tous.
  • Des séquences alternant apports théoriques et cas pratiques
  • Adaptée à toute forme d’activité

Programme

ETRE ENTREPRENEUR : INTRODUCTION À L’ENVIRONNEMENT, LES ÉTAPES-CLÉS.

  • La méthodologie d’une idée de création : les étapes et documents clés.
  • Les profils de l’entrepreneur : qualités et motivations
  • L’environnement de la création d’entreprise
  •  Les différentes aides à la création
  • Les facteurs clés d’un projet de création solide

DE L’IDÉE À L’ENTREPRISE (1)

  • Connaître la concurrence, le produit et sa cible clientèle,
  • Le modèle économique,
  • la réglementation et les barrières à l’entrée
  • La veille technologique et concurrentielle

ORGANISER UNE DÉMARCHE COMMERCIALE : SAVOIR FIXER LA STRATÉGIE DE VENTE, LES MISSIONS ET LES VALEURS DU PROJET.

  • Introduction aux bases du marketing pour vendre son projet et trouver les clients
  • les « 4P » du marketing opérationnel, le marketing direct, la prospection, profils de vendeurs, négociation

DE L’IDÉE À L’ENTREPRISE (2) : ANALYSER EN TERMES FINANCIERS SON PROJET DE CRÉATION

  • Introduction Gestion et Comptabilité : créer son entreprise, c’est avoir une vision chiffrée de son projet.
  • Maîtrise des concepts financiers de base : Compte de résultat, seuil de rentabilité, bilan, besoin en fond de roulement, tableau de financement, tableau de trésorerie.
  • Maîtrise des concepts financiers créateur de richesse : Free cash flow, rentes, effet de levier, fiscalité

DE L’IDÉE À L’ENTREPRISE (3) : TRADUIRE EN TERMES FINANCIERS SON PROJET DE CRÉATION

  • Le business plan : créer son entreprise, c’est être capable de prévisions chiffrées.
  • ATELIER BUSINESS PLAN : A l’aide d’un logiciel d’aide au montage de BP, les porteurs de projets élaborent leur business plan. Rédaction des hypothèses financières, du plan de financement, compte de résultat, plan de trésorerie et des dépenses d’exploitation

FINANCER SA CRÉATION ET SON DÉVELOPPEMENT :

  • Cartographie des acteurs institutionnels du financement.
  • Cartographie des acteurs « alternatifs » du financement
  • Sociologie des acteurs : Les fondamentaux pour convaincre et obtenir des financements.

ATELIER ÉTUDE DE MARCHÉ :

  • Les porteurs de projet élaborent leur sondage par questionnaire

VERROUILLER JURIDIQUEMENT SON ENTREPRISE : choisir sa forme juridique et connaître le cadre social et fiscal des dirigeants

  • Les critères de choix des différents statuts juridiques, leurs avantages et inconvénients, les régimes d’imposition associés.
  • Connaître les règles de la protection sociale des collaborateurs, salariés et travailleurs non-salariés et régimes de retraite
  • Obtenir des agréments : avantages, inconvénients et formalités.

Quelle Durée ?

> Huit ½ journées

Demandes de financements possibles

DIF
AIF
Plan formation
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